Ecrit le 25 septembre 2024
Biodéchets des professionnels : la montagne s’organise !
Ce lundi 16 septembre 2024, à Bolquère, s’est déroulé le premier salon dédié aux professionnels pour la gestion de leurs biodéchets sur les territoires de montagne des Pyrénées-Orientales.
À l’initiative des Communautés de communes Pyrénées Cerdagne et Pyrénées Catalanes, cet événement a réuni de nombreux professionnels locaux (maison de santé, grandes surfaces, restaurants, centres de vacances, etc.) autour de solutions proposées par des prestataires compétents en matière de gestion des biodéchets.
En effet, depuis le 1er janvier 2024 dans le cadre de la loi Anti-gaspillage pour l’économie circulaire (AGEC), tous les producteurs de biodéchets sont dans l’obligation de trier les biodéchets à la source.
Sur ces territoires ruraux et montagneux, les collectivités ont opté pour la gestion de proximité des biodéchets des ménages, via le compostage individuel à domicile ou l’installation de plateformes de compostage partagées au sein des communes.
Pour les professionnels, le volume de biodéchets produits et la réglementation relative à cette solution de proximité ne sont pas toujours adaptés. Raisons pour lesquelles les collectivités ont pris l’initiative d’organiser cette rencontre entre professionnels.
À cette occasion étaient représentés les prestataires œuvrant sur le département pour :
  • La collecte des biodéchets
  • Le suivi de plateformes de compostage en établissement
  • La formation au compostage en établissement
En plus de la présentation des enjeux du tri et de la valorisation des biodéchets, plusieurs structures locales sont venues témoigner de leur engagement pour l’une ou l’autre des solutions :
  • Compostage autonome en établissement pour le restaurant Le Relais du Belloch à Angoustrine, le centre IGESA à Mont Louis ou encore, le lycée de Prades, dont le témoignage fut réalisé par la Communauté de communes Conflent Canigou
  • Collecte séparée pour le Chalet du Ticou à Bolquère
  • Projet de démarche globale de gestion intégrée des biodéchets pour l’ALEFPA à Osséja
Une dizaine de prestataires étaient présents à cette occasion, proposant notamment des services de gestion de plateformes de compostage en établissement, ou encore de formation pour les référents de site. Parmi elles, de jeunes pousses de la prestation de services comme Compost66, CompostEtVous et des maîtres composteurs confirmés comme chez IDEZED et Acteurs de la Terre.
Issue de l’Economie Sociale et Solidaire, Procollecte66 propose de son côté des services sur mesure aux professionnels pour la collecte et le traitement des biodéchets, tout comme Tubert Environnement, société très implantée dans le tissu local.
Enfin, l’ESAT Joan Cayrol était également présent afin de présenter les composteurs fabriqués dans ses ateliers de Bompas, tout comme l’antenne de la CCI de Saillagouse qui fut un véritable relais auprès des professionnels locaux.
Retrouvez les informations présentées à cette occasion : Définition des « biodéchets » pour les professionnels, Cadre réglementaire, Comparaison des solutions de compostage ou de collecte, ainsi que les coordonnées des prestataires dans le document « Matinale des biodéchets » à télécharger ci dessous.