Service Ordures Ménagères

Le Pôle Environnement assure plusieurs missions sur le territoire de la Communauté de Communes « Pyrénées-Cerdagne ». Il gère la collecte des déchets ménagers et assimilés la déchetterie communautaire à Ur et la balayeuse intercommunale.

Depuis le 1er janvier 2015, les communes membres de la Communauté de Communes ont transféré leur compétence « collecte des déchets ménagers et assimilés » à la Communauté de Communes « Pyrénées-Cerdagne ». Ci-dessous la gestion détaillée de chaque type de déchets.

Ordures Ménagères :

La collecte des ordures ménagères est confiée à des prestataires de service (carte des prestataires en lien). Ils collectent les conteneurs sur roues gris ou vert disposés dans les rues.

La collecte s’effectue 2 fois par semaine hors vacances scolaires (vacances de Pâques et Toussaint compris) et 3 fois par semaine pendant les vacances scolaires.

Les ordures ménagères sont réceptionnées au quai de transfert à Ur, géré par le SYDETOM, puis sont acheminées à l’Usine de Traitement et de Valorisation Energétique à Calce (8 km de Perpignan). Là, la chaleur issue de l’incinération des déchets produit de la vapeur d’eau, qui circule dans une turbine et produit de l’électricité. Les fumées restantes sont dépolluées à plus de 99%

Ordures Ménagères Résiduelles:

Déchets restants après les collectes sélectives. Sa composition est fonction de la population et des collectes sélectives.

Emballages Ménagers Recyclables (ou tri sélectif):

La collecte des EMR (emballages ménagers recyclables) est confiée à un prestataire. Il collecte les colonnes d’apport volontaire jaune réparties dans les quartiers. Les collectes sont fonction de la vitesse de remplissage du conteneur (saison touristique, population du quartier…). Les EMR sont acheminés au centre de tri de Calce, ou ils sont triés par famille de déchet (papier, plastique, aluminium…) et sont ensuite dirigés vers des recycleurs agréés par Eco-Emballages qui les utilisent comme matière première.

 

Le Verre :

La collecte du verre est aussi confiée à un prestataire. Il collecte les colonnes d’apport volontaire vertes réparties dans les quartiers. Les collectes sont fonction de la vitesse de remplissage du conteneur (saison touristique, population du quartier…).

Le verre collecté sur le territoire est directement acheminé à l’usine verrière de Béziers où il est broyé et fondu pour fabriquer des bouteilles ou des pots.

Le verre est recyclable à 100%
A mettre dans les colonnes : Bouteilles, pots et bocaux (sans bouchon ni couvercle)

DECHETERIE COMMUNAUTAIRE A UR La déchèterie vous accueille du lundi au samedi, de 9h à 12h30 et de 14h à 17h (1er octobre-31 mars) et de 9h à 12h30 et de 14h à 18h (1er avril-30 septembre). Elle est gratuite pour les particuliers. Sont acceptés : Cartons / Textiles / Bois / Métaux / Déchets verts / Gravats / Pneus / DEEE / Lampes /Cartouches encre / Piles et accumulateurs / Batterie / Huiles de vidanges / Huiles de friture

Les Encombrants :

Les particuliers doivent prioriser l’apport des encombrants à la déchèterie communautaire à Ur, le service de collecte reste une option pour les personnes âgées ou ne pouvant pas se déplacer.

Les jours de collecte des encombrants sont définis dans le calendrier ci-joint. Les consignes à respecter pour les particuliers pour un bon déroulement de la collecte sont :

- 2m3 maximum (ex : 1 frigo + 1 lave-vaisselle)
- s’inscrire en mairie
- sortir les encombrants de la propriété privée la veille de la collecte en évitant de gêner la circulation sur la voie publique

Déchets verts :

Les usagers doivent se rapprocher de leur mairie pour savoir si une collecte est assurée. Les déchets verts sont acceptés à la déchèterie communautaire.

Compostage :

Production de compost obtenu par la fermentation aérobie de déchets organiques. Le compostage permet de réduire le volume des ordures ménagères jusqu’à 87 kg/habitant/an. Pensez à réserver votre composteur sur le site du SYDETOM 66 ou au 07.85.47.96.89 !