La Communauté de communes assure la compétence déchets depuis 2015 sur tout le territoire Pyrénées Cerdagne, à l’exception des communes d’Egat et de Targasonne qui, avec la commune de Font Romeu-Odeillo-Via, sont toutes trois gérées par le SMROM
Le Pôle Environnement Déchets regroupe les services de gestion des déchets (collecte, et traitement via le Sydetom66), la déchèterie communautaire, le service de collecte des encombrants et la Régie des Ordures Ménagères.
Le service est financé par une Redevance d’Enlèvement des Ordures Ménagères (REOM) annuelle. Pour toute information ou précision concernant votre facture REOM, n’hésitez pas à nous contacter à : contactom@pyrenees-cerdagne.com.
Pour plus d’informations :

La collecte des déchets ménagers

Début 2024, la Communauté de communes a réorganisé les Points d’Apports Volontaires (PAV) sur l’ensemble du territoire, en remplaçant le parc de bacs roulants et/ou aériens existant.
La mise en place de conteneurs semi-enterrés (CSE) a notamment permis :
  • De regrouper l’ensemble des flux Ordures Ménagères (OM - gris), Emballages Ménagers Recyclables (EMR - jaune) et le Verre (vert) sur un même point de tri
  • D’augmenter la capacité des conteneurs (de 600 L à 5 m3) pour optimiser le nombre de collectes et le transport des déchets jusqu’au quai de transfert du Sydetom66 à Ur
  • De garantir une meilleure hygiène, moins d’odeurs et de pollution environnementale
  • De travailler sur leur intégration dans l’espace public par des habillages en pierre ou en bois, et une accessibilité accrue, y compris pour les personnes à mobilité réduite
 
  • Chaque commune dispose d’un Guide du tri indiquant l’emplacement des PAV, du conteneur dédié aux grands cartons (1 par commune) et des colonnes de collecte textile le cas échéant.
    Téléchargez le Guide du tri de votre commune (disponibles en français et en catalan)  ici
    Les principaux objectifs de la gestion des déchets restent la PRÉVENTION (éviter le déchet) et la VALORISATION (préserver les ressources).

     

Objectif : moins de déchets dans nos poubelles !
 

Pour inciter les habitants et visiteurs à trier leurs déchets sur le territoire de la Communauté de Communes Pyrénées Cerdagne, vous trouverez ci-dessous le guide explicatif sur les filières de tri :

  1. Le verre
  2. Les emballages ménagers recyclables
  3. Les ordures ménagères
  4. Le compostage des déchets de cuisine et de table
  5. La déchèterie communautaire + Service de collecte des encombrants
  6. Les « déchets » verts
  7. La valorisation des déchets

LES CONSIGNES DE TRI – Points d’Apports Volontaire (PAV)

1- BAC VERT – Le verre

Le recyclage du verre est probablement le plus ancien et le plus simple. Facilement reconnaissable, les bouteilles/pots/bocaux en verre finissent très souvent dans le bon conteneur. Ils sont toutefois souvent accompagnés d’autres éléments/matières non conformes, par exemple :
  • Couvercles et bouchons
  • Eléments de vaisselles brisées (assiettes, verres, etc.)
 
Le verre est une matière recyclable à l’infini, toutefois tous les éléments qui s’apparentent à du verre (vaisselle, pots de fleurs, etc.) doivent être exclus car ils ne sont pas constitués des mêmes matières et ne brûlent pas aux mêmes températures
Gardons bien en tête de ne jeter que des bouteilles et bocaux en verre dans le conteneur vert, sans couvercles ni bouchons

2- BAC JAUNE - Les Emballages Ménagers Recyclables (EMR - tri sélectif)
 

Relativement faciles à identifier, les emballages ménagers représentent aujourd’hui un volume considérable, surtout alimenté par les produits de consommation communs : boite à œufs, conserves, pot de yaourts, barquette et films plastiques, etc.
 

Grâce à l’extension des consignes de tri, nous pouvons aujourd’hui mettre tous nos emballages dans le conteneur jaune, qu’ils soient en carton, en plastique ou encore métalliques. Cependant, suite aux analyses régulières du contenu de notre bac jaune, nous constatons toujours de nombreux intrus viennent dégrader la qualité du tri, par exemple :
  • Des objets (jouets en plastiques, casserole ou élément de cuisine en métal, etc.)
  • Des sacs/poches ou emballages emboités = les lignes de tri ne sont pas en capacité de traiter les déchets emboités ou ensachés
  • Des ordures ménagères ou autre déchet non conforme (déchets de soin, de bricolage, etc...)
 
À noter que tout conteneur jaune avec des intrus sera exclu de la ligne de recyclage – cela implique non seulement un coût supplémentaire, mais réduit également nos efforts pour recycler les matières puisque les conteneurs refusés sont réorientés vers l’incinération ou l’enfouissement

Pour en savoir plus sur le Refus de tri

Pour plus d’information sur les consignes de tri du bac jaune, consultez le site du Sydetom66 « Tous les emballages se trient »

 

3- BAC GRIS - Les ordures ménagères

Cette poubelle dédiée aux ordures ménagères « traditionnelles » est probablement celle dont le volume peut être réduit le plus efficacement. Les CSE acceptent les sacs de 50 L maximum.
En triant le verre et les emballages dans leurs bacs respectifs, c’est déjà plus de 30 % de notre poubelle qui diminue.
 
Depuis janvier 2024, la loi AGEC impose le « tri à la source des biodéchets », c’est-à-dire des déchets organiques de cuisine et de table, qui peuvent être valorisés par le compostage.

 

4- BAC GRIS À LARGE OUVERTURE - Les grands cartons

IMPORTANT : présent sur 1 seul Point d’Apport Volontaire (PAV) par commune
En raison du volume exponentiel de cartons à grand volume déposés aux pieds de conteneurs, chaque commune bénéficie aujourd’hui de son conteneur dédié aux grands cartons sur 1 point (souvent au centre village).
Doté d’une large ouverture, ce conteneur permet d’insérer les grands cartons à plat, sans avoir à les plier/découper pour les faire entrer dans le bac jaune, ni à se déplacer en déchèterie pour quelques cartons.
Attention – ce bac n’est pas destiné à accueillir les emballages en cartons qui doivent être triés avec les autres emballages dans le bac jaune.
  • Reportez-vous au Guide du tri de votre commune pour localiser les PAV et le conteneur carton.

5 - Le compostage, individuel ou partagé

Notre poubelle d’ordures ménagères contient plus d’un tiers de biodéchets : des déchets de cuisine et de table qui sont composés d’eau à 80 % et qui sont destinés à l’incinération…
À partir de 2024, tous les ménages devront disposer d’une solution pour trier les déchets biodégradables à la source : épluchures fruits et légumes, restes de repas, coquilles d’œufs ou encore le marc de café sont autant de déchets organiques  biodégradables que l’on peut extraire de notre poubelle grise.
On estime à près de 87 Kg/habitants par an la réduction d’ordures ménagères grâce au compostage, soit environ 30 % du volume de notre poubelle d’ordures ménagères.
La Communauté de Communes Pyrénées Cerdagne propose l’acquisition de composteurs individuels aux habitants du territoire, et travaille avec les communes au déploiement de plateformes de compostage partagé.
Pour tout renseignement, adressez-vous directement à l’Ambassadeur du tri et de la Prévention des déchets au 07 85 47 96 89.
 

ÉVACUATION DES AUTRES DÉCHETS

6 - La déchèterie communautaire

Pour tous les autres déchets, ceux qui ne sont pas pris en charge aux points d’apports volontaires (tels que les objets, les équipements électroniques ou électriques, les produits chimiques ou le mobilier), la déchèterie communautaire située à Ur permet aux particuliers de se débarrasser de leurs déchets gratuitement jusqu’à 15 tonnes par an.
Pour plus d’information, rendez-vous sur la page consacrée à la déchèterie communautaire de Ur :
https://www.pyrenees-cerdagne.fr/les-competences/ordures-menageres/decheterie-communautaire-centre-de-reciclatge
Service de collecte des encombrants
Le service de collecte des encombrants s’adresse exclusivement aux personnes à  mobilité réduite ou ne disposant pas de véhicule adapté pour transporter des objets ou matériaux volumineux.
Les particuliers doivent prioriser l’apport des encombrants à la déchèterie communautaire, et ne peuvent faire appel à ce service que lorsque leur véhicule n’est pas adapté au transport de gros volumes.
 
ATTENTION : les déchets verts et matériaux de construction/chantiers ne sont pas éligibles à la collecte via le service des encombrants
 
Pour bénéficier de ce service, il suffit de vous inscrire auprès du Pôle Environnement / Déchets, qui vous communiquera le prochain passage au sein de votre commune.
Les consignes à respecter pour un bon déroulement de la collecte sont :
  • L’inscription est obligatoire / inscripció necessària
  • Le volume ne doit pas dépasser 2 m3 par foyer / volum màxim 2 m3
  • Les encombrants doivent être déposés la veille de la collecte à l’adresse indiquée lors de l’inscription / dipòsit a fer el dia abans a l'adreça indicada durant el registre
  • Les gravats et autres déchets de construction ne seront pas collectés / runes y els residus de construcció no es recolliran
Inscription au : 07 85 47 96 89 / violaine.desmons@pyrenees-cerdagne.com

6 - Que faire des « déchets » verts ?

Quelle que soit la saison, les travaux de jardinage produisent de nombreux « déchets verts »... Nous rappelons qu’il est interdit de déposer les déchets verts dans les conteneurs d’ordures ménagères : ils doivent être apportés en déchèterie.
Acceptés gratuitement jusqu’à 4 tonnes par an à la déchèterie, les déchets verts sont toutefois une véritable ressource pour nos jardins : naturels et biodégradables, ils peuvent être utilisés pour enrichir les sols et produire le paillage idéal pour nourrir les plantes et favoriser la biodiversité de votre jardin.
En effet, les feuilles mortes, la taille de haies ou encore les « mauvaises » herbes utilisées en paillage augmentent le taux d’humus du sol, le rendant plus souple, plus aéré et facile à travailler. Le paillage a aussi pour mérite de protéger les plantes d’un excès d’humidité ou de sécheresse, et d’empêcher la repousse de mauvaises herbes dans le potager.
La tonte de pelouse, riche en azote, est également un excellent « engrais » naturel pour le jardin : laissée à même le sol selon la technique du « mulching », l’herbe coupée apporte des nutriments essentiels et se décompose rapidement.
En cas de volume excédant vos besoins pour votre compost ou le paillage pour votre jardin en hiver, vous pouvez toujours vous rendre en déchèterie pour déposer vos déchets verts, ils seront également valorisés en compost par le Sydetom66.
Pour toute information concernant l’évacuation de vos déchets verts, rendez-vous sur la page consacrée à la déchèterie :
https://www.pyrenees-cerdagne.fr/les-competences/ordures-menageres/decheterie-communautaire-centre-de-reciclatge

7 - LA VALORISATION DES DÉCHETS
En Pyrénées Cerdagne, les flux d’ordures ménagères (OM), les emballages ménagers recyclables (EMR) et le Verre sont collectés via les conteneurs semi-enterrés (CSE).
Les CARTONS peuvent être triés avec les EMR dans le bac jaune toutefois, la Communauté de commune a mis en place 1 conteneur par commune dédié aux grands volumes de cartons afin de faciliter le tri des usagers (voir Guide du tri de votre commune).  La collecte des grands cartons est aussi disponible à la déchèterie.
Chaque déchet collecté bénéficie d’une valorisation :
  • Ordures Ménagères (OM) : collectées sur notre territoire, les OM sont transportées depuis le quai de transfert du Sydetom66 à Ur vers l’Unité de Traitement et de Valorisation Energétique (UTVE) de Calce
  • Emballages Ménagers Recyclables (EMR) : transitant par le quai de transfert du Sydetom66 de Ur, les EMR sont amenés au Centre de tri du Sydetom66 à Calce
  • Verre : la collecte est réalisée par l’entreprise VIAL et acheminée vers l’usine verrière basée à Béziers, qui recycle le verre provenant de plusieurs départements d’Occitanie
L’UTVE de Calce
D’une capacité de traitement de 240 000 tonnes/an, l’Unité de Traitement et de Valorisation Energétique de Calce gère les déchets de 13 communautés de communes. La production représente 125 000 MWh/an soit la consommation électrique de 40 000 foyers (hors chauffage).
Grâce à cette installation, toutes les ordures ménagères du département peuvent être valorisées. En effet, leur incinération créée de la chaleur permettant la production d’électricité mais aussi l’alimentation du réseau de chaleur de nombreux établissements tels que le chocolatier Cémoi, la clinique mutualiste La Catalane, le centre hospitalier, une piscine et deux écoles de la métropole de Perpignan.


 

Centre de tri de Calce

Tous les Emballages Ménagers Recyclables du bac jaune sont transportés, via le quai de transfert du Sydetom66 à Ur, vers le centre de tri situé à Calce, à proximité de l’UTVE.
Les camions déchargent les Emballages Ménagers Recyclables (EMR) dans un gigantesque entrepôt. Les déchets sont ensuite déposés par un tractopelle sur des tapis roulants vers une machine de séparation des grands emballages et plastiques (trommel), des tables de tri manuel et 5 machines à tri optique.
Les déchets passent dans des machines afin d'être triés par matière et un tri manuel est effectué par les valoristes pour vérifier et corriger les erreurs d'aiguillage.
Une fois séparées, les matières sont envoyées à la presse pour être confectionnées en « balle », c’est-à-dire en gros cubes de plusieurs tonnes, revendus aux recycleurs européens pour être transformés en nouvelle matière secondaire.
Pour plus d’information sur le centre de tri, consultez le site du Sydetom66.
https://infos.sydetom66.fr/articles-1/14-263-modernisation-centre-tri/
 
 
Quai de transfert du Sydetom66 à Ur
 

Pour toute information concernant la gestion des déchets sur le territoire, la réduction, le tri ou la valorisation des déchets, n’hésitez pas à contacter l’ambassadrice du tri et de la prévention des déchets au 07 85 47 96 89.